Spotify un iTunes en ligne

Hier soir, grâce au feed de Facebook (décidément la seule chose vraiment intéressante du réseau) qu’un ami a posté, j’ai découvert un nouveau service musical. Spotify, un service Suédois se rapproche de mon rêve d’audiophile: un mix complet de iTunes et Deezer. Permettant d’avoir accès à ses playlists n’importe où, sur n’importe quel support avec un son de qualité et le tout gratuitement. Autant dire, qu’on avance à grand pas vers la fin du piratage audio!

Our dream is to let everyone listen to whatever they want, whenever and wherever they want.

Le logiciel s’installe gratuitement et très facilement sur l’ordinateur. Esthétiquement, il ressemble de près à iTunes: sidebar sur le coté, pochette de l’album en bas, et le déroulement vers le bas des morceaux. La ressemblance s’arrête cependant là, car le contenu se trouve lui, en ligne. Tout comme sur Deezer, vous avez accès à tous les artistes (en fonction des accords signés avec les majors).  A terme, il sera possible d’accéder à tout le répertoire musical mondial, il n’y a (jusqu’à présent) aucune restriction géographique.

La gratuité et facilité d’utilisation donnent envie de glisser iTunes dans la corbeille: à quoi bon sauvegarder des gigas de musique sur son PC? plus le temps passe et plus la playlist devient un véritable foutoir, surtout que tout peut disparaitre au moindre crash de disque dur.

Contrairement à Deezer, la qualité du son est vraiment bonne et le chargement est instantané, tout comme l’affichage des requêtes. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vraiment constaté une baisse de qualité de service de Deezer, sans parler des  pubs (je précise que j’adore et utilise toujours ce service).

Au niveau des prix, trois tarifs sont proposés:

  • Gratuit: avec de la pub qui apparait dans une sidebar sur le coté droit, ou en bas de l’écran. J’ai aussi lu un principe de pub audio. Difficile de voir comment cela va évoluer.
  • Day Pass: à 0,99 € pour 24h sans pubs. Pratique pour une soirée.
  • Premium: 9,99 € par mois. Sans pubs et la possibilité d’inviter des amis.

Coté innovation, il faudra retenir la possibilité de faire du drag and drop par messagerie ou email. Cette nouveauté très intéressante est possible grâce à un système de liens performant. Bien sur, il est possible de sauvegarder des playlists, et surtout, les éditer à plusieurs. Intéressant, si par exemple Martin est un dieu de la musique, il peux m’aider à compléter mes playlists. Il est aussi possible d’accéder à son propre compte d’un autre PC. Dans tous les cas, il faudra installer le logiciel pour bénéficier de ces fonctionnalités sur un PC tiers.

Bon, jusqu’ici ce billet ressemble plus a un publipostage (billet sponsorisé) donc je vais mettre quelque défauts… il y en a rassurez vous!

Par rapport à l’application en elle même, masquer des albums, ou en favoriser certains serait une bonne chose : je n’ai pas forcément besoin de tous les albums d’Elton John sous la main. Une petite liste de suggestion serait la bienvenue dans le moteur de recherche.

Aussi, comparé a Deezer, Spotify semble bien trop renfermé sur lui-même. Impossible de suivre l’activité de ses amis: écoute de morceaux, nouvelles playlists etc… un des grands intérêts de Deezer.

Finalement le plus gros défaut réside en  amont:  une fois que tout sera connecté à internet, et que l’internet mobile sera partout… on pourra enfin mettre iTunes et ses mp3 à la poubelle et utilisez pleinement le potentiel de Spotify… enfin d’ici la on a encore un peu de temps…

Plus d’infos sur www.spotify.com. L’acces au service est en ce moment sur invitation. Dès que j’en aurais je vous ferai signe si cela vous interesse.

Loading Facebook Comments ...

5 réflexions sur « Spotify un iTunes en ligne »

  1. En attendant j’utilise Songbird, qui je pense a un bel avenir devant lui, étant donné qu’il est très bien relié au navigateur Firefox, ce qui lui ouvre un potentiel d’évolution vers ce genre de bibliothèque musicale online.

  2. Oui, en effet Songbird approche le sans faute. Je pense attendre la prochaine upgrade pour avoir l’importation de CD incluse. en tout cas leur roadmap est intéressante. Coupler le navigateur des le début est une bonne chose en effet. Dommage qu’on ne puisse pas avoir un renvoi par exemple dans firefox. ce serait intéressant.

  3. Je ne peux que te plussoyer pour la mise au rebut des mp3 (vive le ogg 😉 ) mais je m’arrète la.

    Ok sur le papier les solutions de musique en ligne sont séduisante. J’ai créé nombre de playlist sur Deezer, rejoint beaucoup de groupes sur last.fm mais on se heurte toujours aux mêmes problèmes.

    Comme tu le dis le catalogue est limité aux accords avec les majors (je trouve 60% de ce que je cherche). Ensuite pour emmener en balade sa playlist (à moins d’avoir un super téléphone 3G) c’est un peu compliqué. Enfin je ne sais pas si tu as essayé d’aller sur deezer avec un terminal mobile mais la lourdeur de flash met déja mon PC à l’épreuve (je ne parle pas de l’iphone qui n’a même pas flash mais c’est un autre débat). Et pour finir de tuer le poussin dans l’oeuf je ne sais pas si tu as tenté de te connecter l 1er de l’an sur Deezer : inaccessible! Dommage, pour une fois que j’avais besoin de mes playlist à distance.

    Je pense que ce genre de solution est encore un peu en avance par rapport à l’ouverture de leur catalogue par les majors. Ensuite la démarche de partage des playlists etc. en est encore trop à ses balbutiement pour que l’effet réseau soit vraiment profitable.
    Mais bon tu me diras (et tu auras raison) que si on commence pas maintenant on commencera jamais 😉

  4. @commandant gogo: En effet, j’ai entendu dire que Deezer avait buggé le jour de l’an, trop de succès apparemment. Comme je le dis à la fin du billet, ce genre de solution est en effet limité par le développement de l’internet mobile. Je reste sur mon idée que avoir une solution de gestion de musique centralisé (je ne vois pas d’autres solutions que en ligne) reste un must. au jour d’aujourd’hui cela me semble compliqué, je n’ai pas d’iPhone ou Blackberry, mais j’imagine que ce n’est pas optimisé pour des petits terminaux.
    Cependant, je pense que Spotify est parfait pour un usage en Netbook: pas bcp de capacité mais une connexion internet possible (c’est mieux).
    En effet, l’application de Spotify est encore top sommaire/simple pour moi. Mais je pense que c’est un bon début, il faut laisser le poussin grandir un peu :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *