Sauvegarde, même pour les services Cloud ?

Plusieurs événements m’ont beaucoup fait réfléchir dernièrement sur la nécessité de sauvegarder ses informations; même pour les services « dans le nuage » (cloud).

En effet, au cours des 10 derniers jours j’ai entendu une personne voir sa vie numérique effacée d’un coup de balai, ainsi que des milliers de comptes Gmail s’évaporer dans la nature. Deux étranges évènements qui ne font que confirmer l’importance de la sauvegarde. Qu’est ce qui caractérise un bon système de sauvegarde? La redondance, puis la redondance et enfin, la redondance des informations.

Comme l’explique Google, l’entreprise à plusieurs sauvegarde des données des utilisateurs dans le Cloud; et quand un bug affecte son système de sauvegarde, il vas chercher d’autre sauvegarde, elle offline (sur bande, oui, vous avez bien lu). Enfin, même si il arrive que Google déraille, l’entreprise délivre un accès libre à vos données (contrairement à d’autre) et propose possibilités d’export.

Ainsi vous êtes libre de faire des copies, sur autant de support possibles. Si Google fait des copies de nos données en Offline alors pourquoi pas nous ? Voici quelques mesures de précaution:

  • Utiliser des comptes Google différents si vous avez des services importants et sensibles: un compte Google pour votre blog, et un autre pour Gmail et Docs.
  • Mettre une règle de redirection pour les messages entrants sur votre Gmail vers un autre WebMail (voir « Transfert et POP/IMAP » dans les paramètres Gmail).
  • Sauvegarder régulièrement vos contacts en faisant des exports CSV, ou un import à partir d’un autre Webmail (cela marche nickel avec Hotmail).
  • Export de vos articles de blogs et commentaires (WordPress fait cela très bien et beaucoup de services font cela automatiquement).
  • Mettre à jour régulièrement vos mot de passe et informations de récupération de compte Google.
  • Activer l’authentification en 2 étapes sur votre compte Google (explication du procédé ici)

Enfin, d’une manière générale, il faut reconnaitre que je n’ai jamais eu de problèmes de sauvegarde depuis que j’ai tout mis sur des services Cloud : Photos avec Picasa, emails avec Gmail, blog avec WordPress, Contacts avec Google. Par contre, j’ai de nombreuses fois perdu ma SIM avec les contacts, cramé des disques durs avec photos et emails. Donc il faut garder confiance, Google et consorts feront toujours cela bien mieux que nous !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *