Postuler chez Google, la suite

Après le succès de mon premier article sur les conseils pour postuler chez Google et de nombreuses questions envoyées par email ou autres médias sociaux; je souhaite apporter de nouvelles informations. Ces informations sont tirées de mon expérience personnelle et en aucun cas certifiées par Google.

Le minimum requis pour postuler

Comme vous pourrez le voir sur Google.com/Jobs si vous n’avez pas le niveau d’étude demandé, il faudra compenser par des années d’expériences. En France, nous avons beaucoup d’études supérieures, le niveau est donc plutôt élevé. Si vous n’avez pas un Master ou bac+5 équivalant, cela devient très compliqué.

Aussi, encore une fois, j’insiste sur l’importance d’avoir un niveau d’anglais courant pour postuler. Les premiers entretiens sont en général avec des RH irlandais, donc accrochez vous :).

Après quelques années d’expériences, est-ce toujours aussi génial ?

Pour être honnête, mes attentes étaient plutôt élevées en arrivant il y a trois ans. Comme dans tous les boulots et entreprises, il y a des hauts et des bas, mais je n’ai jamais été déçu. J’ai eu la chance de travailler dans d’autres entreprises avant, pas forcément aussi fun et au petit soin pour leurs employés.

Il est important de préciser qu’en recrutant des profils qualifiés dès la sortie des écoles, les attentes sont hautes chez les employés comme chez l’employeur. Il faut donc être compétitif et ne pas avoir peur d’être régulièrement mis à l’épreuve et noté.

Puis-je postuler à plusieurs offres ?

Oui, si votre coeur balance entre deux ou trois offres, c’est possible. Cependant, pensez à pouvoir expliquer pourquoi vous les avez choisies ainsi que leur cohérence.

Est-il possible de faire un stage, une césure ou une alternance ?

D’une manière générale, si vous reprenez les études par la suite, vous êtes éligible pour un stage (sinon autant postuler pour un job). Google propose des stages d’été, généralement pour trois ou quatre mois, pas plus. Je n’ai jamais rencontré de personnes ayant fait des alternances, ce n’est pas vraiment pratique pour une entreprise comme Google. Pour les césures, c’est comme un long stage, donc cela ne pose pas de problème.

Les cas de conversions, d’un stage en emploi sont très rare, dans la mesure où il faut repasser l’intégralité du processus d’entretien classique.

La lettre de motivation est-elle obligatoire ?

Contrairement à nos traditions françaises, nos amis anglo-saxons ne sont pas des psychopathes de la lettre de motivation. Donc pas besoin de passer une demi-journée à faire une lettre manuscrite potable. Cependant, je vous invite à préparer un email simple et efficace pour vous présenter.

Est-ce que je peux postuler à des jobs Parisiens ?

Oui, mais les places sont plus limités qu’au siège européen à Dublin. Dublin est connu pour embaucher un grand nombre de « post-graduate », c’est-à-dire des gens qui viennent de terminer leurs études. Paris à une population plus âgée, donc plus expérimentée.

Voilà, si vous avez d’autres questions, je vous invite à les laisser dans les commentaires et sinon rendez-vous sur Google.com/Jobs pour plus de détails.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *