La puissante TV trop oubliée: 2038 visites en moins d’une heure

visites en live sur mon blogEn validant un commentaire sur ce blog il y a une semaine, j’ai été surpris de constater que mon Analytics indiquait 1600 visites sur la journée. J’ai en moyenne 33 visiteurs uniques par jour, alors je n’ai pas compris quel était le ‘problème’.

Après une rapide analyse, j’ai remarqué que tout le trafic allait vers mon article LiFi du WiFi à travers des Leds et provenait des du moteur de recherche. J’ai donc demandé sur Facebook s’il avait eu un reportage sur cette technologie. J’ai rapidement eu l’information que LeWeb avait presenté la technologie et que surtout France2 en avait parlé à son 20h.

Pic de visites de 20h

J’avais donc ma raison, moi qui pensais que tout à coup j’étais une star de la blogosphère et que j’avais une audience de dingue 🙂 pour une prochaine. Cependant, je pense qu’il est intéressant d’analyser cette soudaine activité dans la mesure où nous avons une combinaison plutôt riche: TV + Blog + technologie peu connue.

Quelques éléments d’analyse

  • Double du trafic provenant des mobiles 30% versus 15 % d’habitude. La part d’iOS était deux fois plus importante que celle de Macintosh.
  • Le volume de visiteur a explosé au moment de la diffusion du reportage, ce qui illustre clairement que les gens regardaient la TV en même temps, une habitude du multi-écrans bien ancrée.
  • La principale requête est ‘lifi’ avec une position moyenne de 1.4 et un taux de clic de 46%. Je suis étonné d’être aussi bien placé sur une requête aussi générique. J’étais en moyenne à la position 3.4 sur cette même requête le mois dernier.
  • J’ai eu 2400 visiteurs uniques le lendemain versus 1999 la veille. C’est une surprise pour moi: les internautes ont donc continué à chercher des informations sur le sujet.
  • L’analyse en temps réel d’Analytics est franchement bien faite. C’est même assez addictif: voir les gens se connecter sur le site des différents coins du monde, consulter les pages et commenter.
  • Le niveau des commentaires n’est pas toujours très élevé: c’est la contre partie d’être diffusé à un horaire de grande écoute.
  • J’ai gagné 1,14 euros avec deux clics grâce à AdSense. C’est juste un test de mon côté; cela ne sert à rien, mais la différence volume/revenu est assez dingue.

Qu’en retenir

53 % des propriétaires de smartphone en France utilisent leur téléphone pour naviguer sur Internet tout en regardant la télévision.  Google/Ipsos

Comme nous l’expliquons souvent chez Google, le volume de trafic sur mobile et tablette augmente aux mêmes heures que la consommation de programme TV. Il est évident que ces nouveaux supports sont parfaits pour compléter une information délivrée en sens unique. La tendance ne peut que augmenter dans la mesure ou le taux de pénétration des smartphones en France est passé de 27% en 2011 à 38% en 2012.

En fin de compte, ces 6000 visites ne m’apportent pas grand-chose de nouveau. Je blog depuis bientôt 4 ans et j’ai franchement hésité à approuver certain commentaires pour cet article, ce qui ne m’est jamais arrivé avant. Je reste bluffé par le référencement de mes articles sur différent sujets, vu la petite taille de mon blog.

 

Loading Facebook Comments ...

2 réflexions au sujet de « La puissante TV trop oubliée: 2038 visites en moins d’une heure »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *