Conseils pour postuler chez Google

MAJ Septembre 2013: je vous invite à lire la suite de cet article pour plus d’informations.

Devant les bon résultats de l’entreprise (c’est peu dire), l’entreprise a décidé de passer la deuxième vitesse en terme de recrutement.

Ainsi, les équipes de support, commerciales et ingénieurs ont des objectifs de recrutement plutôt soutenu.

Attention aux préjugés !

  1. Non, il n’y a pas que des ingénieurs. Je sais c’est quelque chose de peu connu, mais Google gagne de l’argent, et il faut bien des gens pour aller le chercher. Nous recherchons donc beaucoup de profils différents: commerciaux, support client, marketing, et toutes les fonctions support d’une entreprise (RH, finance, Achats etc…).
  2. Non, il ne faut pas être un Geek ou un taré de l’informatique: Je ne suis pas le meilleur exemple, mais la majorité de mes collègues sortent d’ESC ou FAC; et il est inutile de dire que le niveau moyen en info à la sortie d’école est loin d’être avancé… En fait, la plupart des produits que nous utilisons sont ceux que vous utilisez déjà: Gmail, Docs, Agenda etc…
  3. Oui, les conditions de travail sont à la hauteur de ce qu’on peut lire dans les journaux et autres classement : Billards, Bouf gratuite et de qualité, massages, Playstation et autres consoles, Thank God It’s Friday ou l’entreprise offre bières et finger food à partir de 5h le vendredi. Voir les photos ici.
  4. Oui, l’anglais est indispensable (surtout à Dublin) et oui, il faut un bon niveau. Je travaille régulièrement avec différente équipes d’europe; et mon boss est Irlandais.
  5. Non, les postes disponibles ne sont pas uniquement au siège EMEA à Dublin, mais répartis un peu partout dans le monde.

Trouver les offres

Zone de Détente à Dublin

Google propose des offres partout dans le monde. Pour les trouver, c’est plutôt simple, rendez vous sur le site Google du pays ou vous souhaitez bosser, et cliquez sur « A propos de Google » en bas de page; puis sur « Carrières chez Google' ». Libre à vous de faire votre shopping, pour la FranceDublin ou partout dans le monde.

Google propose aussi des stages, pendant les vacances d’été en général. Plus d’infos sur Google.com/Students

Les profils recherchés et quelques conseils pour votre CV:

Sur les marchés Français, Google recrute principalement au niveau Master. Peu importe le master, pas de sélection la dessus; il est cependant inutile de vous affoler si vous n’avez pas atteint ce niveau.

  • Le CV doit être en Anglais, sans faute. Une seule et votre CV est rejeté.
  • Concentrez-vous sur vos « Achievements » ou accomplissement. Pas besoin d’en faire des paragraphes, mais juste une ligne qui explique ce que VOUS avez apporté à l’entreprise, personnellement.
  • Google est une entreprise qui adore les chiffres: important donc d’illustrer vos accomplissements par des chiffres simples et représentant bien le travail accompli: augmentation du CA et autres données importantes.
  • Les CV sont revus à la main, pas de machines chez nous, donc n’en faites pas 3 pages. Même s’il peut être sur 2 pages chez les anglo-saxons, les recruteurs adorent le CV Français, sur une page simple et concis.
  • Une mise en page simple et sobre. Photo, sexe, religion, âge, nationalité, statut familial, permis et tout autres signes distinctifs discriminant doit être retiré du CV.
  • Très important: La partie Hobby ou activités personnelle, doit être détaillée et fournie. Culturellement, la France limite cette partie à deux lignes; mais chez Google c’est capital. L’entreprise aime savoir par quoi le futur employé est passionné; et qu’il à une vie en dehors du boulot. Donc détailler et donner des chiffres pour illustrer, nombre d’année de pratique, récompenses, médailles etc…
La zone de support Technique

 

Loading Facebook Comments ...

17 réflexions au sujet de « Conseils pour postuler chez Google »

  1. Merci pour tout ces conseils. Je viens de découvrir ton blog et je me dis que finalement mon rêve le plus fou n’est peut être pas si inaccessible que sa.
    Allez hop je il me manque plus qu’a améliorer mon anglais =)

  2. Mince, j’ai déjà postulé en ligne pour un poste en Belgique… J’avais uniquement lu les informations sur le site de Google à ce moment là. Là je viens de faire une petite recherche pour connaitre l’avis et l’expérience de mes prédécesseurs, ça devient vite décourageant.

    Je garde quand même confiance sachant que mon CV n’est pas si mauvais (bon diplôme, passions pour lesquelles je suis pas mal impliqué). Reste à savoir ce qu’en pense Google!

    Par contre, les articles que j’ai lu commencent à dater, et je ne trouve pas vraiment ces contraintes sur le site de Google Job, où la procédure serait soi-disant basique: un entretien par téléphone, et un entretien sur place, contrairement aux 5 entretiens comme j’ai pu le lire autre part.
    Sais-tu si la procédure de recrutement a changé depuis lors? Serait-elle moins lourde?

    Merci d’avoir partagé ton expérience dans cet article en tout cas!

  3. Hello,
    La procédure peut etre différente en fonction des bureaux & équipes, la base cependant reste la même.
    Finallement cela importe peu, il ne fau pas etre découragé par le nombre des entretiens ou la longueure de la procédure.
    Cela est fait pour avoir plusieurs avis, et pas pour décourager les candidats.

    L’important, c’est d’éssayer. Si tout vas bien, cela passera comme une lettre à la poste. Et si cela ne colle pas… ce sera plus court 🙂
    Clément

  4. Hello Clément,

    Je voulais savoir si c’était toujours fichu quand on avait déjà postulé ?

    Car j’ai déjà essayé de faire passer mon CV en interne et je n’ai jamais vraiment eu de news de la personne qui faisait passer mon CV. A l’époque, l’annonce demandait des fichiers PDF et quelques semaines après ma demande ils sont passés en ASII ou HTML. Du coup j’ai décidé de l’envoyer tout de même car je persévère.
    Mais je dois avouer que e suis un peu perdue… Surtout qu’ils demandent juste : le texte du CV en HTML dans le corps de texte et un titre spécifique pour l’email. C’est un peu rude d’envoyer ce genre d’email à un RH quand même…

    Bref.

    Merci pour ton article (et tant d’autres de ton blog que je me suis régalée à lire) et puis, je vais bien voir si ça marche ou pas.

    Bon weekend 🙂

  5. Hello,
    Désolé, mais je ne peux pas t’aider sur ce domaine.
    Il faudrait que tu re contacte la personne qui a donné ton CV.
    Normalement tu as le choix pour le CV, pas forcément en HTML, tu peux aussi envoyer en PDF.
    Bon courage,
    Clément

  6. Salut, merci pour ton article qui est très édifiant. Avant de lire ton article, j’en ai lu un qui parlait de la possibilité de postuler pour un job en ligne chez google, c’est à dire que je pourrais travailler de chez moi. Je vis en République du Congo, pense tu qu’il y a possilité de le décrocher en étant dans mon pays et voulant y travailler? L’article dont je parle, ne faisait que venter les bienfait de travailler chez google de chez soi. Je voulais dinc savoir si ce genre de poste sont toujours existant, enfin si tu as accès a ce genre d’informations. merci

  7. Hello,
    En fait pas du tout. A ma connaissance, Google ne permet pas ce type d’emploi.
    Nous pouvons travailler à distane, mais cela doit rester occasionnel.
    Par contre, de nombreux scams sur Internet essayent d’embarquer des internautes dans des systèmes pas très clair.
    Donc à éviter absolument.

  8. Salut Clément,

    Sympa ton blog, très intéressant.
    Moi, je n’ai pas encore postulé, mais j’aurai souhaité postuler, chez Google. Comment faire? Tu peux m’aider?

    Merci d’avance.

  9. Bonjour Clémence,

    Bonne année 2013!
    Merci pour ton blog qui permet de mieux comprendre le processus de recrutement chez Google.
    Je suis vivement intéressé par une carrière chez google, mais j’avoue qu’un peu d’aide pour y entrer serait un plus indéniable!
    Alors si tu m’aider, ce serait super!

    A bientôt

  10. Bonjour Clement,

    C’est tres gentil de ta part de donner un peu plus d’information, a nous les « reveur Google ».
    C’est THE entreprise qui me fait rever par son cote ultra internationale, visionnaire, professionelle et fun en meme temps!
    Je serais l’an prochain en possession d’un Master en Yield Management et Marketing des services. Je me demandais ce que tu en pensais et si jamais je pourrais tu voyais en mon profil une opportunite en tant que Junior analyste, a Google aux USA (Sachant que je suis canadienne donc plus easy pour le VISA). Sachant que j’aurais eu une experience en Yield de 6 mois deja.
    Voila si tu as le temps de me repondre par mail ou bien ici, ce serait adorable!

    Camille

  11. Bonjour Clément,

    Merci pour tes conseils. Je souhaite postuler chez Google, mais je ne comprends pas cette phrase: « Pour que votre CV soit examiné immédiatement, merci de l’envoyer au format texte (ASCII) ou HTML à l’adresse jobs@google.com. » !!

    Mon CV est au format Word, dois-je enregistrer mon CV sous Word en HTML et copier le code dans le corps du texte !!! Comment dois-je faire à partie de mon document Word ?

    Merci pour ton aide,

    Laure

  12. Bonjour Clement,

    Je souhaiterais faire un Master MIAGE à l’université de Lille en alternance avec un contrat de professionnalisation. Comment puis-je savoir si c’est possible chez Google Paris ?

    Merci,

    Nicolas

  13. Bonjour Clément,
    J’essaie en vain de postuler pour un poste qui est bel et bien toujours actif. Comme indiqué, je colle l’intitulé du poste dans le sujet et j’envoie.
    Que ce soit avec ou sans point, tiret, quoique ce soit, le même message d’erreur me revient toujours:

    Thanks for trying to apply to Google. Unfortunately, there was an error submitting your application. We use the email subject line to match your application to our current job openings, but we couldn’t find a match.

    Que puis-je faire?
    Merci d’avance. Excellente fin de journée.
    -Thomas

  14. Hello, malheureusement, je ne pense pas que l’alternance soit une option chez Google. Dans tous les cas, il faut que tu passes les étapes de recrutement sur google.com/students.
    Bon courage.

  15. Merci de ta reponse. J’ai en effet le meme probleme pour un autre poste..?! A se demander s’ils ont vraiment des ouvertures. Je vais essayer de telephoner. Connais-tu un autre moyen? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *